Résine époxy Entretien – Comparatif 2020

Comparatif et avis : Résine époxy Entretien

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici certains éléments fondamentaux pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy est de la résine de synthèse qui se consolide après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure relativement pratique à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit composé de deux ingrédients à fusionner afin d’ acquérir une produit dure autant que résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on souhaite donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et puis toutes les utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’intégralité des supports
Un très maigre retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, le 1er possédant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un bol dans le but de confondre les deux constituants A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour composer votre association conformément.

Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux composants, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est indispensable, si le mélange n’est pas exécuté correctement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement de ce fait la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de sembler encore flexible, en revanche au fil des jours cette dernière continuera à s’affermir pour se transformer tel un plastique ferme.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de celle-ci, vous pouvez les chasser en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les réduire fortement en brassant correctement, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De plus, transvasez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, après passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire scintiller la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou discontinue, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire reluire. Vous devriez également employer un vernis spray acrylique transparent. Dans le but d’ acquérir une surface vraiment flamboyante, deux voire trois strate s’avèreront requises.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à du papier abrasif et avec une pâte de polissage. En revanche, une telle technique requiert un grand savoir-faire dans le cadre de être achevée soigneusement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que cette résine se révèle être rigide une fois affermie sans compter que celle-ci se travaille sans difficulté.

Découvrez notamment un grand nombre de possibilités très tendance :

Des parures : la résine permet de produire une extraordinaire variété de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs qui plus est dans de multiples teintes. Correctement réalisée, la résine va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses et former des beaux bijoux et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy se trouve être vraiment en vogue en matière de décoration de table. Elle va permettre par exemple de réaliser des créations singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent les plus tendance, tout genre de mobilier est à même d’ être fait en résine époxy ou bien décoré avec celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : si vous désirez un plancher lisse, lumineux mais aussi singulier, la résine époxy semble idéale ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous pouvez lui délivrer la couleur de même que les effets que vous voulez.