Résine époxy Est – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Guide d’achat : Résine époxy Est

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis devient solide. ​Voici certains éléments majeurs si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste super facile à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de deux composants à mixer de sorte à acquérir une résultat rigide ainsi que consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et toutes les utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’ensemble des supports
Un assez court reflux ce qui va permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous avez 2 flacons avec vous, le 1er renfermant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et un bol pour brasser les deux constituants A et B.

Avant tout, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour exécuter ce mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, déverser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement mais aussi surtout souvent racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas réalisé convenablement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement , du coup la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine durcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler encore maniable, cela dit dans les jours suivants elle va s’endurcir de sorte à se transformer tel un plastique ferme.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous avez la possibilité les éliminer en utilisant des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les limiter grandement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. Qui plus est, déversez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface pour éviter qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante voire discontinue, utilisez un vernis de type spray de polyuréthane si vous voulez la faire briller. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis spray acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface suffisamment lumineuse, deux voire 3 strate s’avèreront requises.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine via du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, une telle approche demande un grand savoir-faire dans le cadre de être réussie nettement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être multiples, pour la bonne raison que cette résine réside solide une fois consolidée et puis celle-ci se travaille sans difficulté.

Voilà notamment de nombreuses possibilités relativement tendance :

Des ornements : la résine permet de réaliser une monumentale quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques et aussi dans diverses coloris. Bien réalisée, elle pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses donc faire de beaux ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy semble être très en vogue en terme de déco de table. La résine offre la possibilité effectivement de faire des créations originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être davantage en vogue, tout genre de meubles est à même d’ être réalisé en résine époxy ou accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : si vous fantasmez d’ un plancher lisse, scintillant tout comme authentique, la résine époxy s’avère être idéale ! De surcroît, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la coloration de même que les effets escomptés.