Resine Epoxy Et Durcisseur – Tous nos conseils pour bien choisir

Guide d’achat : Resine Epoxy Et Durcisseur

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis devient solide. ​Voici diverses points essentiels pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément facile à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant fait de deux ingrédients à mixer dans le but d’ acquérir une produit rigide mais aussi solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy est idéale pour donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement de míªme que certaines utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un très maigre retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème est sa maigre résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes et un récipient de maniére à confondre les 2 composants A et B.

Pour commencer, transvider dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour exécuter votre mélange sérieusement.

Sur tout flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent puis surtout beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est capitale, si jamais votre mélange n’est pas fait parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement et elle va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine durcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine pourrait donc paraître toujours souple, cela dit dans les jours suivants cette dernière continuera à se consolider de sorte à se transformer tel du plastique dur.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les diminuer fortement en mélangeant bien, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, transvasez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, après positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Comment faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou encore discontinue, badigeonnez du vernis de style aérosol de polyuréthane histoire de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis spray acrylique limpide. Aussi acquérir une surface très luisante, 2 à 3 couches s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de lissage. Mais, cette méthode exige une réelle connaissance de manière à être réussie proprement.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Les options sont variées, étant donné que cette résine réside solide une fois affermie , de surcroît elle se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités particulièrement tendance :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de réaliser une grande variété de bijoux vraiment designs et dans de multiples couleurs. Convenablement travaillée, elle peut ressembler à des pierres précieuses et former des jolis bijoux le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci propose en effet de fabriquer un grand nombre de confections originales et personnalisées.
Le mobilier : même si les tables soient davantage à la mode, tout style de meubles a la possibilité d’ être conçu en résine époxy ou bien décoré de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement de sol : si vous envisagez un plancher lisse, luisant sans oublier original, la résine époxy se trouve être parfaite ! En outre, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la teinte mais aussi les effets que vous voudriez.