Resine Epoxy Fabrication – Astuces et fiche technique

Meilleures ventes : Resine Epoxy Fabrication

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est énormément simple à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit composé de deux composants à mixer dans l’optique d’ obtenir une produit dure et puis consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si l’on veut donner vie à un grand nombre de fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement tout comme les diverses utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un assez maigre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, le premier contenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes ainsi qu’ un récipient afin de brasser les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, verser dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de concevoir ce mélange sérieusement.

Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, transvider dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas réalisé conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement ainsi la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine durcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle va parfois donc s’avérer toujours flexible, cependant au fil des jours celle-ci continuera à durcir afin de se transformer tel un plastique ferme.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les atténuer significativement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps la résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface pour éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

Comment faire luire la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou encore irrégulière, appliquez du vernis de type aérosol de polyuréthane afin de la faire scintiller. Vous pouvez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Afin d’ acquérir une surface parfaitement luisante, deux à trois couches vont être nécessaires.

Vous pouvez également raboter la surface de la résine avec du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, cette méthode nécessite un grand savoir-faire pour être achevée avec précision.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy reste solide une fois durcie qui plus est celle-ci se travaille agréablement.

Voilà notamment de multiples possibilités vraiment tendance :

Les parures : la résine donne l’opportunité de créer une considérable quantité de bijoux très designs et dans de multiples coloris. Bien réalisée, la résine offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire de jolis ornements à un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy demeure très tendance en matière de décoration de table. Elle donne la possibilité en effet de fabriquer de nombreuses confections uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables s’avèrent être davantage demandée, n’importe quel genre de mobilier pourra être fait avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un sol lisse, flamboyant tout comme authentique, la résine époxy est parfaite ! Qui plus est, en la colorant, vous êtes en mesure de lui choisir la teinte mais aussi les effets que vous imaginez.