Resine Epoxy Fabriquer – Astuces et fiche technique

Comparatif : Resine Epoxy Fabriquer

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de 2 composants à mélanger afin d’ acquérir une résultat rigide autant que consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on souhaite donner vie à une multitude de confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement puis toutes les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent de nombreux avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire tous les supports
Un très court retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le 1er contenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et puis un récipient de maniére à mélanger les deux constituants A et B.

Tout d’abord, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour composer ce mélange conformément.

En surface de n’importe quel flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux éléments, transférer dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment mais aussi surtout souvent racler les recoins de votre bol​. Cette phase est capitale, quand le mélange n’est pas réalisé convenablement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement donc la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de se révéler encore maniable, néanmoins dans les jours suivants cette dernière va s’affermir afin de se transformer tel un plastique solide.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au sein de la résine, vous avez la possibilité les enlever avec des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les diminuer significativement en brassant bien, subtilement et longtemps la résine. Par ailleurs, versez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

Comment faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou bien discontinue, utilisez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire flamboyer. Vous pouvez également employer un vernis spray acrylique cristallin. Dans le but d’ avoir une surface intégralement brillante, deux voire 3 strate s’avèreront essentiels.

Vous devriez également lisser la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, cette approche nécessite une certaine expérience dans le but d’ être aboutie parfaitement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être nombreuses, étant donné que la résine époxy se révèle être solide une fois durcie mais celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici diverses possibilités très en vogue :

Les parures : la résine permet de manufacturer une grande diversité de parures vraiment designs qui plus est dans diverses coloris. Correctement réalisée, celle-ci offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses et former des ravissants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci va permettre effectivement de créer diverses créations originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables se trouvent être davantage tendance, tout type de meubles pourra être réalisé avec de la résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : supposé que vous voulez un plancher lisse, flamboyant et original, la résine époxy apparaît comme parfaite ! Et puis, en utilisant la coloration, vous pourrez lui octroyer la couleur ainsi que les effets que vous voulez.