Résine Epoxy Fiche Technique – Nos conseils pour faire votre choix

Avis et comparatif : Résine Epoxy Fiche Technique

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici certains éléments essentiels pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste réellement pratique à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un produit fait de 2 composants à mixer pour acquérir une produit rigide mais aussi résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale si vous voulez donner vie à plusieurs conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un très pauvre retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour contrôler les grammes et puis un plat de maniére à brasser les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transférer dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour composer ce mélange sérieusement.

En surface de n’importe quel flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux éléments, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque votre mélange n’est pas effectué convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou incomplètement de ce fait elle sera noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de se révéler toujours maniable, Toutefois au fil des jours cette dernière continuera à durcir afin de se transformer tel un plastique solide.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les restreindre fortement en brassant bien, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvasez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, après passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire éclater tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une surface de résine immense ou bien inégale, apposez un vernis de genre spray de polyuréthane dans l’optique de la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Dans le but d’ profiter d’ une surface hautement éclatante, 2 voire 3 strate s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine via un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, cette approche nécessite un grand savoir-faire dans le cadre de être réussie convenablement.

Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être variées, étant donné que cette résine reste rigide une fois affermie en plus elle se travaille facilement.

Voici notamment plusieurs possibilités vraiment branchée :

Les bijoux : la résine donne l’occasion de créer une colossale variété de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs et dans diverses teintes. Bien travaillée, la résine a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses donc former des ravissants bijoux à un petit prix !
Les tables : le panache d’un bois et de la résine époxy se révèle être extrêmement tendance en matière de décoration de table. Celle-ci permet en effet de concevoir quelques créations singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables soient les plus tendance, tout style de meubles est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou bien décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : au cas où vous rêvez d’ un plancher lisse, étincelant et authentique, la résine époxy se trouve être parfaite ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la teinte tout comme les effets que vous souhaitez.