Résine époxy Hubo – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comparateur de prix : Résine époxy Hubo

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis devient solide. ​Voici certains points majeurs pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy est de la résine synthétique qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure très simple à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément fait de deux ingrédients à mêler afin d’ obtenir une résultat dure ainsi que consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on souhaite donner vie à de multiples confections pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement sans oublier certaines utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de multiples avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un très pauvre retrait ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le premier possédant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes mais aussi un plat dans le but de brasser les deux composants A et B.

Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour exécuter votre mélange comme il faut.

Sur tout flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 éléments, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que bien racler les recoins du bol​. Cette phase est cruciale, lorsque votre mélange n’est pas effectué parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement de ce fait elle sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de s’avérer encore souple, mais dans les jours suivants cette dernière va se raffermir de sorte à se transformer tel un plastique ferme.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les enlever au moyen de dégazeurs. Cependant, vous pouvez les atténuer grandement en brassant bien, délicatement et un certain temps la résine. En outre, déversez celle-ci en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore irrégulière, apposez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane pour la faire chatoyer. Vous devriez également utiliser du vernis aérosol acrylique cristallin. Si l’on veut acquérir une surface bien étincellante, 2 à trois couches vont être profitables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, une telle technique implique une réelle aptitude de manière à être aboutie proprement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que cette résine réside solide une fois affermie en plus la résine epoxy se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités fortement en vogue :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de manufacturer une colossale diversité de parures particulièrement designs qui plus est dans de nombreuses couleurs. Correctement travaillée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire de beaux bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy est très en vogue en matière de déco de table. Celle-ci vous permet en effet de concevoir quelques conceptions originales et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables soient davantage en vogue, tout type de mobilier a la possibilité d’ être fait en résine époxy et aussi décoré avec celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous souhaitez un sol lisse, scintillant tout comme authentique, la résine époxy s’avère être optimale ! De surcroît, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la coloration mais aussi les effets que vous souhaitez.