Resine Epoxy Industrielle – Le guide complet

Notre guide complet : Resine Epoxy Industrielle

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici des éléments essentiels si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui durcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure réellement facile à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de deux ingrédients à mixer de sorte à acquérir une solution rigide sans oublier solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale si vous voulez donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et puis les diverses utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire tous les supports
Un très maigre retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour vérifier les grammes mais aussi un récipient dans le but de panacher les deux composants A et B.

Pour commencer, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de concevoir ce mélange convenablement.

Sur n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment puis surtout souvent racler les cotés de votre bol​. Cette phase est cruciale, lorsque le mélange n’est pas fait correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement donc la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de se révéler encore maniable, cependant au fil des jours elle va se renforcer de sorte à se transformer comme un plastique dur.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de la résine, vous devez les anéantir grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les restreindre énormément en brassant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. Qui plus est, renversez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface pour éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine immense ou irrégulière, utilisez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire flamboyer. Vous devriez également appliquer un vernis spray acrylique cristallin. Aussi acquérir une surface très luisante, deux voire trois couches s’avèreront profitables.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de limage. En revanche, une telle technique demande un grand savoir-faire pour être achevée soigneusement.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les possibilités sont multiples, pour la bonne raison que cette résine apparaît comme rigide une fois consolidée , de surcroît celle-ci se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités particulièrement branchée :

Les parures : la résine permet de modeler une belle variété de bijoux vraiment esthétiques et aussi dans diverses coloris. Convenablement travaillée, elle pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des ravissants ornements pour un prix attractif !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy est très à la mode en terme de décoration de table. La résine offre la possibilité effectivement de réaliser de multiples confections uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont davantage demandée, n’importe quel genre de meubles va pouvoir être réalisé en résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un plancher lisse, étincelant de même que authentique, la résine époxy s’avère être parfaite ! De plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui délivrer la nuance ainsi que les effets que vous souhaitez.