Résine époxy Lisse – Le guide complet

Top 2020 : Résine époxy Lisse

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des éléments fondamentaux pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être super facile à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux ingrédients à entremêler dans l’optique d’ acquérir une solution rigide tout comme solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement puis la plupart des utilisations possibles de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire tous les supports
Un très maigre retrait ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes et puis un récipient dans le but de mélanger les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans le but de concevoir ce mélange convenablement.

En surface de tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, renverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mariée durant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que souvent racler les bords de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, quand votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement et elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est à même de se révéler encore maniable, pourtant au fil des jours elle continuera à s’endurcir afin de devenir comme du plastique dur.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les minimiser amplement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, déversez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire briller cette résine ?

Sur une surface de résine large ou irrégulière, utilisez du vernis de style aérosol de polyuréthane dans le cadre de la faire scintiller. Vous pourriez également apposer du vernis aérosol acrylique limpide. Par contre pour acquérir une surface vraiment chatoyante, 2 voire 3 couches se trouveront être indispensables.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de limage. Par contre, cette technique exige une réelle aptitude pour être achevée soigneusement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy demeure rigide une fois affermie qui plus est elle se travaille facilement.

Retrouver notamment diverses possibilités relativement branchée :

Des parures : la résine donne l’opportunité de produire une remarquable diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales et aussi dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, elle a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des ravissants bijoux pour un prix attractif !
Des tables : le panache d’un bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement à la mode en matière de déco de table. Celle-ci va permettre en effet de réaliser diverses confections uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables s’avèrent être davantage demandée, tout style de meubles est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy voire agrémenté avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement de sol : si jamais vous envisagez un sol lisse, luisant tout comme authentique, la résine époxy semble être optimale ! En plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la coloration tout comme les effets que vous voulez.