Résine Epoxy Masse Volumique – Choisir la meilleure résine de l’année

Comparatif : Résine Epoxy Masse Volumique

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments importants si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est énormément facile à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit composé de 2 composants à mêler afin d’ acquérir une solution rigide tout comme résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si vous voulez donner vie à une multitude de fabrications pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement puis les diverses utilisations envisageables de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de nombreux avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’intégralité des supports
Un assez court retrait ce qui vous permet d’avoir peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le premier possédant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un bol de maniére à mélanger les deux composants A et B.

Avant tout, répandez dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de composer ce mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être brassée durant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les bords de votre plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque le mélange n’est pas exécuté conformément, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement et la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est à même de sembler encore maniable, pourtant au fil des jours cette dernière va se consolider de manière à devenir tel un plastique solide.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au sein de celle-ci, vous pouvez les éliminer en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les atténuer grandement en mélangeant bien, délicatement mais aussi longtemps votre résine. En outre, renversez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou inégale, apposez du vernis de type spray de polyuréthane pour la faire rayonner. Vous pouvez également apposer un vernis spray acrylique cristallin. Afin d’ avoir une surface suffisamment étincellante, 2 à trois strate sont requises.

Vous devriez également fignoler la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, une telle technique requiert une certaine connaissance pour être achevée nettement.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy est rigide une fois consolidée , de surcroît la résine epoxy se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités fortement en vogue :

Des ornements : la résine donne l’occasion de manufacturer une colossale diversité de bijoux très artistiques et aussi dans de nombreuses teintes. Convenablement réalisée, la résine peut s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des jolis bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : le mix du bois avec de la résine époxy se révèle être véritablement en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci propose effectivement de créer un grand nombre de créations uniques et personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables paraissent davantage demandée, tout genre de meubles est à même d’ être fabriqué en résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement de plancher : si vous envisagez un sol lisse, luisant sans oublier original, la résine époxy se trouve être parfaite ! Et puis, en utilisant la coloration, vous pouvez lui donner la teinte tout comme les effets que vous voulez.