Resine Epoxy Material – Le guide complet

Comparatif : Resine Epoxy Material

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être relativement facile à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 ingrédients à mixer dans l’optique d’ obtenir une produit dure ainsi que consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on veut donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement tout comme certaines utilisations possibles de ce composant en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :

Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’intégralité des supports
Un très faible reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes ainsi qu’ un bol afin de mélanger les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, répandez dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez pratiquer votre mélange correctement.

Sur chaque flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que bien racler les cotés de votre bol​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas effectué parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement de ce fait la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci va parfois donc paraître toujours souple, pourtant dans les jours suivants celle-ci continuera à se renforcer afin de se transformer comme un plastique solide.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de la résine, vous devez les éliminer au moyen de dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les minimiser amplement en mélangeant bien, subtilement et un certain temps la résine. Qui plus est, déversez votre résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, et passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire exploser tout simplement.

Comment faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine copieuse voire inégale, utilisez un vernis de style aérosol de polyuréthane de maniére à la faire briller. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis aérosol acrylique cristallin. Si l’on veut acquérir une surface hautement étincellante, deux voire 3 couches vont être nécessaires.

Vous pouvez également fignoler la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, une telle technique nécessite une réelle connaissance pour être achevée convenablement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités sont variées, car la résine époxy se révèle être rigide une fois consolidée mais celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici plusieurs possibilités très branchée :

Des parures : la résine est l’occasion de modeler une belle quantité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et aussi dans de multiples nuances. Correctement travaillée, la résine peut ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de jolis ornements pour un prix attractif !
Des tables : le mélange du bois et de la résine époxy semble être vraiment tendance en matière de déco de table. La résine vous permet effectivement de faire quelques créations uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables s’avèrent être davantage à la mode, n’importe quel type de meubles a la possibilité d’ être réalisé en résine époxy voire agrémenté de celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous rêvez d’ un plancher lisse, scintillant mais aussi authentique, la résine époxy s’avère être parfaite ! D’ailleurs, en la colorant, vous êtes en mesure de lui donner la couleur sans oublier les effets que vous souhaitez.