Resine Epoxy Metallique – Astuces et fiche technique

Comment choisir : Resine Epoxy Metallique

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine de synthèse qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est extrêmement simple à employer. Elle est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant constitué de 2 ingrédients à entremêler afin d’ acquérir une solution rigide ainsi que résistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si vous voulez donner vie à diverses conceptions pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement puis toutes les utilisations possibles de ce produit à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la plupart des supports
Un très pauvre reflux ce qui permettra d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour vérifier les grammes mais aussi un bol dans le but de mêler les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, transvider dans un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour composer votre association comme il faut.

En surface de n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 ingrédients, verser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que beaucoup racler les cotés du plat​. Cette phase est fondamentale, quand votre mélange n’est pas accompli conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement de ce fait la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler encore maniable, par contre dans les jours suivants elle continuera à s’affermir dans le but de devenir tel du plastique ferme.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les minimiser énormément en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, transvasez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse voire irrégulière, badigeonnez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis spray acrylique limpide. Si vous souhaitez acquérir une surface hautement chatoyante, 2 voire trois couches s’avèreront requises.

Vous pourriez également dégrossir la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, une telle technique nécessite un grand savoir-faire de manière à être réussie soigneusement.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy se trouve être solide une fois consolidée qui plus est la résine epoxy se travaille facilement.

Voilà notamment un certain nombres de possibilités fortement branchée :

Les ornements : la résine permet de modeler une considérable variété de bijoux très artistiques qui plus est dans diverses couleurs. Bien réalisée, celle-ci est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire des jolis ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : le panache du bois et de la résine époxy demeure vraiment en vogue en matière de déco de table. La résine propose effectivement de confectionner vos propres confections uniques mais aussi personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables semblent être les plus en vogue, tout style de mobilier peut être fait avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement de sol : supposé que vous envisagez un plancher lisse, flamboyant et singulier, la résine époxy se trouve être parfaite ! En outre, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui donner la couleur et les effets que vous souhaitez.