Resine Epoxy Plancher Bois – Meilleures résines 2020

Comparatif et avis : Resine Epoxy Plancher Bois

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui durcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste super simple à employer. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant composé de deux composants à fusionner de sorte à acquérir une solution rigide sans oublier solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on veut donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations envisageables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul problème est sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, le premier comprenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour calculer les grammes mais aussi un bol afin de mêler les 2 composants A et B.

Tout d’abord, renverser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans le but de procéder à votre mélange convenablement.

En surface de tout flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux éléments, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas accompli correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement , alors elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler encore flexible, mais dans les jours suivants celle-ci continuera à durcir de sorte à se transformer comme un plastique résistant.

Comment faire pour anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous avez la possibilité les anéantir au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les restreindre considérablement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, déversez la résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou discontinue, apposez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane pour la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique limpide. De sorte à avoir une surface parfaitement éclatante, 2 à 3 couches se trouveront être profitables.

Vous devriez également poncer la surface de la résine grâce à du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, une telle technique nécessite une certaine connaissance dans l’optique de être finie convenablement.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être nombreuses, car la résine époxy se révèle être rigide une fois séchée en plus celle-ci se travaille très facilement.

Voici notamment de nombreuses possibilités fortement en vogue :

Les ornements : la résine donne l’opportunité de fabriquer une extraordinaire diversité de parures vraiment originales et dans diverses teintes. Correctement réalisée, celle-ci est à même de s’apparenter à des pierres précieuses et former de jolis ornements le tout à un prix très intéressant !
Des tables : le mélange d’un bois et de la résine époxy est véritablement tendance en terme de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de concevoir des conceptions uniques mais aussi personnalisées.
Du mobilier : si les tables se trouvent être davantage tendance, tout type de meubles est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou bien décoré avec celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un sol lisse, rayonnant et original, la résine époxy est idéale ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui donner la couleur mais aussi les effets que vous désirez.