Resine Epoxy Pour Metal – Choisir la meilleure résine

Notre guide complet : Resine Epoxy Pour Metal

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est énormément simple à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de 2 ingrédients à amalgamer afin d’ obtenir une solution rigide et aussi résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy semble être parfaite pour donner vie à une multitude de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement de míªme que les diverses utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’ensemble des supports
Un très pauvre reflux ce qui permettra d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le 1er contenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes mais aussi un plat afin de brasser les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transvaser dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de calculer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour de faire votre mélange conformément.

Sur tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux éléments, déverser dans un récipient A et B, la résine doit être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas fait parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement , du coup elle sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de sembler toujours flexible, par contre dans les jours suivants celle-ci continuera à s’endurcir de manière à devenir comme du plastique dur.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les chasser avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les minimiser amplement en brassant minutieusement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. De surcroît, déversez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous voulez empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire scintiller la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou bien discontinue, badigeonnez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire rayonner. Vous pouvez également apposer un vernis spray acrylique limpide. Si vous voulez obtenir une surface suffisamment brillante, deux voire 3 couches sont profitables.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine via du papier polissant et avec une pâte de lustrage. En revanche, une telle technique exige une réelle aptitude dans le but d’ être réussie correctement.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être variées, du fait que la résine époxy reste rigide une fois durcie et puis la résine epoxy se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine permet de fabriquer une extraordinaire pluralité de bijoux particulièrement artistiques et dans diverses nuances. Bien réalisée, elle peut ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire des ravissants bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en terme de déco de table. Elle offre la possibilité par exemple de réaliser des confections uniques ainsi que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables se révèlent être davantage à la mode, tout genre de mobilier pourra être conçu avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : si jamais vous désirez un plancher lisse, étincelant mais aussi authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! En outre, en utilisant la coloration, vous pouvez lui octroyer la coloration et puis les effets que vous souhaitez.