Resine Epoxy Pour Moulage – Meilleures résines 2020

Comparateur de prix : Resine Epoxy Pour Moulage

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. ​Voici quelques points essentiels pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être vraiment simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément composé de 2 composants à assembler afin d’ acquérir une produit dure et aussi consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on veut donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement ainsi que les utilisations envisageables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près tous les supports
Un très maigre retrait ce qui vous permet d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa basse résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes ainsi qu’ un récipient afin de panacher les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, transvider dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez procéder à votre association conformément.

En surface de tout flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, verser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les recoins de votre plat​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas effectué correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement ainsi la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine pourrait donc sembler toujours maniable, mais au fil des jours cette dernière continuera à se consolider de sorte à devenir comme un plastique ferme.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous avez la possibilité les anéantir avec des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les minimiser fortement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps la résine. De plus, déversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface histoire d’ empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou encore inégale, apposez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire chatoyer. Vous devriez également utiliser du vernis aérosol acrylique transparent. Aussi profiter d’ une surface hautement brillante, deux à 3 couches sont requises.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de limage. En revanche, une telle technique nécessite une certaine aptitude dans le but d’ être achevée convenablement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, pour la bonne raison que la résine époxy s’avère être rigide une fois consolidée en plus celle-ci se travaille aisément.

Retrouver notamment beaucoup de possibilités vraiment branchée :

Les ornements : la résine donne l’occasion de réaliser une monumentale variété de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques et dans de nombreuses couleurs. Convenablement réalisée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former des élégants ornements et ce pour un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy semble être vraiment en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de fabriquer pleins de confections originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables semblent être les plus à la mode, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être réalisé en résine époxy voire agrémenté avec celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, lumineux mais aussi singulier, la résine époxy semble être parfaite ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous pourrez lui conférer la teinte de même que les effets que vous voulez.