Resine Epoxy Pour Plan De Travail – Classement 2020

Notre guide complet : Resine Epoxy Pour Plan De Travail

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici certains points fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure réellement facile à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de deux composants à mélanger pour acquérir une résultat rigide autant que consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite pour donner vie à beaucoup de œuvres pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement sans oublier les diverses utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la plupart des supports
Un assez court reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes ainsi qu’ un bol afin de fusionner les deux composants A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous voulez réaliser votre association sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux composants, transvaser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être brassée durant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les cotés du plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque le mélange n’est pas réalisé conformément, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement et elle va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est à même de paraître toujours maniable, cela dit au fil des jours celle-ci va s’affermir pour se transformer tel un plastique solide.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les chasser en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les diminuer grandement en brassant minutieusement, subtilement et un certain temps la résine. De plus, déversez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire inégale, apposez du vernis de type aérosol de polyuréthane pour la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique limpide. Si vous voulez acquérir une surface vraiment luisante, deux à trois couches seront requises.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, une telle méthode exige un grand savoir-faire dans le but d’ être finie convenablement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les options sont variées, du fait que cette résine demeure rigide une fois séchée en plus celle-ci se travaille très facilement.

Découvrez notamment de multiples possibilités relativement tendance :

Des ornements : la résine vous permet de produire une grande quantité de bijoux vraiment originales qui plus est dans diverses nuances. Correctement travaillée, celle-ci pourra s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former des jolis ornements à un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy est très tendance en matière de déco de table. La résine offre la possibilité effectivement de faire quelques conceptions singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables sont davantage demandée, n’importe quel style de meubles peut être fait en résine époxy ou encore décoré avec celle-ci de manière à un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, étincelant et authentique, la résine époxy s’avère être optimale ! Qui plus est, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la couleur et les effets escomptés.