Résine Epoxy Qui Ne Jaunit Pas – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre guide complet : Résine Epoxy Qui Ne Jaunit Pas

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis devient solide. ​Voici certains points fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy est très pratique à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément composé de deux composants à associer dans le but d’ obtenir une résultat rigide et aussi consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy est parfaite si l’on souhaite donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement de míªme que certaines utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un assez court reflux ce qui vous permet d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que deux flacons à disposition, le premier renfermant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes et un bol afin de mélanger les deux composants A et B.

Avant tout, transvider à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour concevoir votre association conformément.

En surface de tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, renverser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment mais aussi surtout bien racler les cotés du récipient​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas exécuté conformément, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement ainsi elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est susceptible de sembler encore flexible, par contre dans les jours suivants elle va se renforcer de sorte à se transformer comme un plastique résistant.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui apparaissent dans celle-ci, vous devez les anéantir en utilisant des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les diminuer considérablement en brassant bien, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, transvasez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface de sorte à prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou irrégulière, utilisez du vernis de type spray de polyuréthane dans l’optique de la faire reluire. Vous pourriez également apposer un vernis spray acrylique transparent. Si vous souhaitez acquérir une surface hautement lumineuse, 2 à 3 strate sont profitables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine via du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, cette approche demande une certaine connaissance pour être terminée correctement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy se trouve être solide une fois séchée mais celle-ci se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités particulièrement tendance :

Des parures : la résine vous permet de fabriquer une monumentale diversité de parures particulièrement artistiques et aussi dans de nombreuses teintes. Convenablement travaillée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire de jolis ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : le panachage du bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en terme de déco de table. Celle-ci propose par exemple de fabriquer diverses confections originales et personnalisées.
Le mobilier : si les tables se trouvent être davantage tendance, n’importe quel genre de mobilier va pouvoir être fabriqué avec de la résine époxy ou bien agrémenté de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un plancher lisse, étincelant tout comme singulier, la résine époxy s’avère être optimale ! De surcroît, en utilisant la coloration, vous pourrez lui donner la coloration tout comme les effets que vous voulez.