Resine Epoxy R123 Reservoir – Astuces et fiche technique

Notre guide complet : Resine Epoxy R123 Reservoir

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste super pratique à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de 2 ingrédients à mélanger afin d’ acquérir une résultat dure et puis consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale pour donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations imagineables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui va permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul problème semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, l’un renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes mais aussi un bol de maniére à confondre les 2 composants A et B.

Avant tout, verser dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour fabriquer ce mélange convenablement.

En surface de tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout beaucoup racler les cotés de votre plat​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas fait convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement et la résine va être opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est susceptible de sembler toujours souple, pourtant dans les jours suivants cette dernière continuera à se raffermir pour devenir comme du plastique résistant.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au sein de la résine, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les réduire significativement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. De surcroît, transvidez la résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou encore discontinue, utilisez du vernis de type spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis spray acrylique cristallin. De sorte à avoir une surface très étincellante, deux à 3 couches seront profitables.

Vous devriez également poncer la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, une telle méthode demande un grand savoir-faire dans le but d’ être finie nettement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être multiples, pour la bonne raison que cette résine se trouve être solide une fois affermie et elle se travaille agréablement.

Je vous présente ici quelques possibilités très en vogue :

Des parures : la résine vous permet de réaliser une monumentale variété de bijoux particulièrement originales qui plus est dans de nombreuses couleurs. Convenablement travaillée, la résine offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire de beaux ornements le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’association du bois et de la résine époxy se trouve être très tendance en matière de déco de table. La résine offre la possibilité en effet de faire pleins de conceptions originales de même que personnalisées.
Le mobilier : si les tables semblent être davantage demandée, tout style de meubles a la possibilité d’ être fait en résine époxy voire décoré de celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous désirez un plancher lisse, luisant mais aussi original, la résine époxy se trouve être optimale ! En plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la coloration mais aussi les effets que vous souhaitez.