Résine Epoxy Rénovation – Choisir la meilleure résine

Notre guide complet : Résine Epoxy Rénovation

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques éléments essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui s’affermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être très simple à utiliser. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de deux composants à mêler de sorte à obtenir une produit dure et aussi consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on veut donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui permettra d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que 2 flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et un bol dans le but de confondre les deux composants A et B.

Pour commencer, transvider dans un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour procéder à votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement puis surtout beaucoup racler les bords de votre récipient​. Cette phase est importante, quand le mélange n’est pas réalisé correctement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors la résine va être noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc sembler toujours maniable, cela dit dans les jours suivants elle continuera à se renforcer dans le but de se transformer tel du plastique résistant.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les enlever grâce à des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les restreindre significativement en brassant correctement, délicatement et un certain temps la résine. Qui plus est, déversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, après mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Comment faire luire la résine ?

Sur une surface de résine grande ou irrégulière, apposez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis aérosol acrylique limpide. Si vous voulez profiter d’ une surface très étincellante, 2 à 3 strate se trouveront être indispensables.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, cette technique requiert une certaine aptitude afin d’ être finie proprement.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine réside solide une fois durcie en plus celle-ci se travaille simplement.

Retrouver notamment un certain nombres de possibilités très branchée :

Les bijoux : la résine vous permet de fabriquer une belle diversité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques et dans diverses teintes. Convenablement travaillée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses et former des beaux bijoux le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se trouve être vraiment en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci propose effectivement de concevoir pleins de confections originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se trouvent être les plus à la mode, n’importe quel genre de mobilier peut être créé avec de la résine époxy ou bien accommodé de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Du revêtement de sol : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un sol lisse, luisant sans oublier authentique, la résine époxy est idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la coloration de même que les effets que vous désirez.