Resine Epoxy Resistance Mecanique – Guide d’achat

Top 2020 : Resine Epoxy Resistance Mecanique

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui durcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure particulièrement pratique à utiliser. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant composé de 2 composants à entremêler pour acquérir une résultat rigide autant que consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour pouvoir donner vie à diverses confections pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la plupart des supports
Un assez faible reflux ce qui vous permet d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, le premier contenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes et puis un plat dans le but de confondre les 2 composants A et B.

Avant tout, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour procéder à ce mélange sérieusement.

En surface de n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être brassée durant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout beaucoup racler les bords de votre plat​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas accompli correctement, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement , du coup elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle peut donc se révéler encore souple, néanmoins dans les jours suivants celle-ci continuera à sécher dans le but de se transformer comme du plastique dur.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous avez la possibilité les chasser avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les minimiser grandement en brassant minutieusement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. Par ailleurs, transvasez la résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse voire irrégulière, utilisez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis aérosol acrylique limpide. De sorte à acquérir une surface hautement luisante, deux voire 3 couches seront requises.

Vous pourriez également fignoler la surface de la résine grâce à du papier polissant puis avec une pâte de polissage. Par contre, une telle approche implique une certaine aptitude dans l’optique de être finie convenablement.

Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être multiples, parce que cette résine reste rigide une fois consolidée de plus la résine epoxy se travaille facilement.

Voici notamment quelques possibilités fortement en vogue :

Les parures : la résine donne l’occasion de modeler une fabuleuse pluralité de bijoux très originales et aussi dans de multiples couleurs. Correctement travaillée, elle peut ressembler à des pierres précieuses donc former de beaux ornements et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : le mix d’un bois et de la résine époxy est véritablement tendance en terme de décoration de table. La résine donne la possibilité effectivement de créer de nombreuses confections singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables se révèlent être les plus à la mode, n’importe quel genre de meubles a la possibilité d’ être créé en résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : si vous envisagez un plancher lisse, scintillant mais aussi original, la résine époxy se trouve être parfaite ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous pouvez lui donner la coloration tout comme les effets que vous voulez.