Resine Epoxy Resistant A La Chaleur – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comparatif : Resine Epoxy Resistant A La Chaleur

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine artificiel qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être terriblement simple à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 ingrédients à mêler afin d’ obtenir une solution rigide tout comme résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy est idéale si vous souhaitez donner vie à de multiples confections pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement tout comme certaines utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez faible retrait ce qui va permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et puis un plat dans le but de panacher les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à fabriquer votre association conformément.

Sur tout flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 ingrédients, déverser dans un plat A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est importante, si votre mélange n’est pas réalisé comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine pourra donc se révéler encore molle, par contre dans les jours suivants cette dernière va durcir afin de se transformer tel du plastique résistant.

Comment chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les ôter grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les minimiser significativement en mélangeant correctement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, transvidez votre résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou encore inégale, utilisez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire reluire. Vous pourriez également utiliser un vernis aérosol acrylique cristallin. Dans le but d’ acquérir une surface vraiment luisante, deux à trois couches se trouveront être nécessaires.

Vous pouvez également fignoler la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de lissage. Mais, cette approche nécessite une certaine connaissance dans le cadre de être achevée avec précision.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, car cette résine demeure solide une fois consolidée en plus elle se travaille sans difficulté.

Voilà notamment un certain nombres de possibilités vraiment tendance :

Les parures : la résine donne l’occasion de fabriquer une considérable quantité de parures particulièrement originales et dans diverses nuances. Correctement réalisée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de élégants bijoux et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy semble être très en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de confectionner quelques conceptions singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent davantage demandée, tout genre de mobilier pourra être fabriqué avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous voulez un sol lisse, étincelant mais aussi singulier, la résine époxy semble être parfaite ! De plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui attribuer la coloration et puis les effets escomptés.