Résine époxy Revêtement Sol – Le guide complet

Laquelle choisir : Résine époxy Revêtement Sol

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici certains éléments fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être réellement pratique à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux composants à mélanger de sorte à obtenir une solution rigide et puis consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy demeure idéale si vous souhaitez donner vie à beaucoup de confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement de míªme que les utilisations possibles de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un assez maigre retrait ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez deux flacons en votre possession, le 1er possédant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes mais aussi un récipient pour fusionner les 2 composants A et B.

Avant tout, transvaser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour pratiquer votre association conformément.

Sur n’importe quel flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les recoins du récipient​. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement et elle va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine durcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître toujours molle, par contre au fil des jours elle va se renforcer de manière à se transformer tel un plastique solide.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les réduire fortement en mélangeant bien, subtilement mais aussi un certain temps la résine. En outre, versez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une surface de résine immense ou encore inégale, utilisez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane afin de la faire scintiller. Vous pourriez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Par contre pour obtenir une surface très étincellante, 2 voire trois strate vont être profitables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle technique implique une réelle aptitude dans le but d’ être terminée nettement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être variées, pour la bonne raison que la résine époxy est solide une fois séchée de plus la résine epoxy se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités particulièrement en vogue :

Les ornements : la résine permet de confectionner une grande diversité de parures vraiment designs et dans de nombreuses couleurs. Bien travaillée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements à un prix attractif !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy est véritablement à la mode en terme de décoration de table. La résine permet par exemple de réaliser des créations singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être davantage tendance, tout genre de meubles a la possibilité d’ être fabriqué avec de la résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, scintillant tout comme authentique, la résine époxy semble optimale ! De plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui délivrer la coloration et puis les effets que vous souhaitez.