Resine Epoxy Rona – Le guide complet

Guide d’achat : Resine Epoxy Rona

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure particulièrement simple à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de deux ingrédients à associer dans le but d’ obtenir une résultat dure de même que résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale pour donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que les diverses utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de nombreux avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un très faible retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, le 1er contenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes ainsi qu’ un récipient dans le but de panacher les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de mesurer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de procéder à votre association comme il faut.

Sur chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 éléments, transférer dans un plat A et B, la résine doit être mélangée durant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas fait comme il faut, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi la résine sera noir par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine pourra donc se révéler toujours souple, en revanche au fil des jours elle continuera à durcir dans le but de se transformer comme du plastique résistant.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous pouvez les éliminer avec des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les restreindre énormément en brassant correctement, subtilement mais aussi longtemps la résine. De plus, transvasez la résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou encore inégale, badigeonnez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique limpide. Pour pouvoir profiter d’ une surface très étincellante, 2 voire trois couches sont indispensables.

Vous devriez également fignoler la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, une telle méthode requiert un grand savoir-faire dans le cadre de être finie correctement.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy devient solide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités fortement en vogue :

Des parures : la résine donne l’occasion de faire une grande pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très originales et dans de multiples couleurs. Bien réalisée, la résine va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy semble être extrêmement en vogue en terme de déco de table. Celle-ci permet en effet de faire pleins de conceptions originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être davantage en vogue, n’importe quel type de meubles va pouvoir être conçu avec de la résine époxy ou encore décoré avec celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Le revêtement de plancher : supposé que vous fantasmez d’ un sol lisse, flamboyant tout comme original, la résine époxy semble idéale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui octroyer la nuance et les effets que vous voulez.