Resine Epoxy Sculpture Bois – Nos conseils pour faire votre choix

Guide d’achat : Resine Epoxy Sculpture Bois

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des éléments importants pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure énormément simple à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément composé de deux composants à mélanger de sorte à obtenir une résultat dure ainsi que consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy est idéale si l’on souhaite donner vie à une multitude de réalisations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la plupart des supports
Un assez maigre reflux ce qui vous permet d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons à disposition, le premier contenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes et puis un récipient de maniére à fusionner les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, transférer dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans l’optique de exécuter votre mélange conformément.

En surface de chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent et surtout bien racler les recoins du bol​. Cette phase est importante, lorsque votre mélange n’est pas exécuté convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement donc elle sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est susceptible de s’avérer toujours flexible, pourtant dans les jours suivants cette dernière va se renforcer de manière à devenir comme un plastique solide.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous devez les ôter en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les limiter considérablement en brassant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Qui plus est, renversez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore irrégulière, utilisez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane pour la faire luire. Vous pouvez également employer du vernis spray acrylique cristallin. Afin d’ obtenir une surface vraiment étincellante, deux voire 3 strate sont essentiels.

Vous devriez également limer la surface de la résine via du papier abrasif puis avec une pâte de polissage. En revanche, cette méthode demande un grand savoir-faire afin d’ être achevée soigneusement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, parce que la résine époxy reste rigide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille aisément.

Je vous présente ici de multiples possibilités extrêmement tendance :

Les parures : la résine vous permet de créer une belle quantité de bijoux particulièrement esthétiques et dans diverses nuances. Bien réalisée, la résine pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses donc faire des élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement à la mode en matière de déco de table. La résine va permettre effectivement de confectionner pleins de confections uniques et personnalisées.
Du mobilier : si les tables se trouvent être les plus à la mode, tout style de meubles va pouvoir être fabriqué en résine époxy voire décoré avec celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Du revêtement de sol : si jamais vous avez envie d’ un sol lisse, étincelant et singulier, la résine époxy se trouve être parfaite ! Et puis, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la teinte et puis les effets que vous souhaitez.