Resine Epoxy Sol Atelier – Guide d’achat

Guide d’achat : Resine Epoxy Sol Atelier

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est de la résine synthétique qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être super simple à employer. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit constitué de 2 composants à amalgamer de sorte à obtenir une résultat dure de même que solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si l’on souhaite donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que la plupart des utilisations possibles de ce matériau tendance !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi tous les supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez 2 flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes et puis un bol pour confondre les deux constituants A et B.

Tout d’abord, verser dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à exécuter votre association convenablement.

Sur chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux ingrédients, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les cotés du récipient​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas accompli comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement de ce fait elle va être opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine sèche ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de se révéler encore flexible, néanmoins dans les jours suivants celle-ci va se renforcer de manière à devenir comme du plastique solide.

Que faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les chasser avec des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les réduire grandement en brassant correctement, délicatement et longtemps la résine. En outre, déversez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou irrégulière, appliquez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis spray acrylique cristallin. Si vous voulez avoir une surface bien luisante, deux à 3 strate vont être requises.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, cette technique nécessite un grand savoir-faire de manière à être terminée convenablement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être variées, du fait que cette résine apparaît comme solide une fois durcie et elle se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités extrêmement tendance :

Les bijoux : la résine offre la possibilité de produire une considérable diversité de parures vraiment esthétiques qui plus est dans diverses teintes. Convenablement travaillée, la résine peut ressembler à des pierres précieuses ainsi former des beaux ornements et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est véritablement à la mode en matière de déco de table. Elle propose par exemple de concevoir diverses conceptions uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se révèlent être davantage à la mode, n’importe quel genre de mobilier a la possibilité d’ être créé en résine époxy ou agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un plancher lisse, flamboyant et singulier, la résine époxy se trouve être optimale ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la teinte sans oublier les effets que vous voulez.