Notre guide complet : Resine Epoxy Sol Gris
Aucun produit trouvé.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. Voici diverses points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.
L’époxy se révèle être une résine de synthèse qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure relativement pratique à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy représente un composant fait de 2 ingrédients à mêler de sorte à acquérir une résultat rigide et aussi solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy reste parfaite si vous souhaitez donner vie à maintes créations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement et puis les diverses utilisations possibles de ce composant tendance !
Atouts de la résine époxy
Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :
Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la plupart des supports
Un assez faible retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance
Le seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.
De quelle manière doser la résine époxy ?
Se révélant être un bi-composant, vous avez 2 flacons en votre possession, l’un comprenant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique pour contrôler les grammes mais aussi un plat de maniére à mélanger les deux constituants A et B.
Pour commencer, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de composer votre mélange correctement.
Sur tout flacon est cité le rapport d’utilisation.
Comment faire pour confectionner la résine ?
Dés que vous avez préparé les 2 composants, déverser à l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que bien racler les recoins du bol. Cette phase est fondamentale, si jamais le mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement ainsi elle sera noir par endroit.
Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?
La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine pourra donc se révéler encore maniable, mais au fil des jours celle-ci continuera à s’affermir afin de se transformer comme du plastique dur.
Comment anéantir les bulles d’air ?
Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les enlever en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les réduire grandement en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, renversez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire éclater tout simplement.
De quelle façon faire luire cette résine ?
Sur une étendue de résine imposante ou encore discontinue, appliquez du vernis de type spray de polyuréthane dans le but de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis spray acrylique transparent. Si vous souhaitez avoir une surface très brillante, deux à 3 couches seront nécessaires.
Vous pouvez également raboter la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis avec une pâte de limage. Par contre, cette approche nécessite un grand savoir-faire de manière à être finie nettement.
Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy apparaît comme rigide une fois séchée et puis la résine epoxy se travaille très facilement.
Voici notamment de multiples possibilités très branchée :
Des ornements : la résine donne l’occasion de confectionner une extraordinaire quantité de parures très artistiques et aussi dans de multiples coloris. Correctement travaillée, celle-ci peut s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire de élégants bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être véritablement tendance en terme de déco de table. Elle donne la possibilité en effet de fabriquer de nombreuses créations uniques et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être davantage à la mode, n’importe quel genre de mobilier est à même d’ être fait avec de la résine époxy ou bien décoré de celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : si vous fantasmez d’ un plancher lisse, brillant mais aussi original, la résine époxy semble être idéale ! En plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui octroyer la couleur ainsi que les effets que vous voulez.