Résine Epoxy Sol Humide – Le guide complet

Top 2020 : Résine Epoxy Sol Humide

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis devient solide. ​Voici des points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément pratique à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant fait de 2 ingrédients à entremêler afin d’ acquérir une produit rigide ainsi que consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy reste idéale pour donner vie à de multiples réalisations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier les utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de nombreux avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un assez pauvre retrait ce qui vous permet d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes ainsi qu’ un bol afin de panacher les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à de faire votre mélange correctement.

Sur n’importe quel flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, verser dans un bol A et B, la résine doit être mariée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas réalisé convenablement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement ainsi la résine va être opaque par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler encore maniable, cela dit dans les jours suivants cette dernière va se consolider dans le but de se transformer tel du plastique résistant.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les réduire significativement en brassant minutieusement, délicatement ainsi que longtemps la résine. En outre, transvasez la résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface pour empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire étinceler la résine ?

Sur une surface de résine copieuse voire irrégulière, utilisez du vernis de type aérosol de polyuréthane histoire de la faire luire. Vous devriez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Dans le but d’ avoir une surface suffisamment luisante, deux voire 3 strate sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, cette méthode exige une certaine connaissance dans le cadre de être terminée parfaitement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy devient rigide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités vraiment branchée :

Des ornements : la résine vous permet de réaliser une monumentale diversité de parures vraiment originales et aussi dans de multiples coloris. Bien réalisée, la résine est à même de ressembler à des pierres précieuses donc former des ravissants ornements le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy est extrêmement en vogue en matière de déco de table. Celle-ci va permettre par exemple de créer de nombreuses créations originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables soient les plus à la mode, tout type de meubles a la possibilité d’ être conçu avec de la résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement de sol : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, étincelant de même que singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la nuance tout comme les effets que vous voulez.