Résine époxy Soloplast R123 – Choisir la meilleure résine

Comment choisir : Résine époxy Soloplast R123

Aucun produit trouvé.

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains points majeurs si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être vraiment pratique à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de deux ingrédients à mélanger pour acquérir une produit dure tout comme résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy semble être parfaite pour donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement sans oublier certaines utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la plupart des supports
Un très pauvre retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le 1er renfermant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes mais aussi un plat dans le but de panacher les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, transférer dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer afin de de faire votre mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux éléments, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout beaucoup racler les bords de votre récipient​. Cette phase est indispensable, quand le mélange n’est pas exécuté correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement ainsi la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine sèche ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de se révéler toujours molle, cela dit au fil des jours cette dernière continuera à se renforcer afin de se transformer tel du plastique solide.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous pouvez les chasser grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les minimiser énormément en brassant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. Aussi, transvidez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine large ou discontinue, badigeonnez un vernis de genre spray de polyuréthane dans l’optique de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis aérosol acrylique transparent. Cependant pour avoir une surface hautement chatoyante, deux à trois strate s’avèreront requises.

Vous pouvez également polir la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, cette méthode exige une certaine connaissance afin d’ être finie comme il faut.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être diverses, du fait que la résine époxy reste solide une fois consolidée de plus celle-ci se travaille facilement.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine permet de manufacturer une belle diversité de parures très originales qui plus est dans de multiples teintes. Bien réalisée, elle est à même de ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de élégants bijoux et ce pour un prix attractif !
Les tables : le mélange du bois et de la résine époxy se trouve être véritablement à la mode en terme de décoration de table. Elle permet par exemple de fabriquer quelques confections uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se trouvent être les plus tendance, n’importe quel type de mobilier est à même d’ être créé en résine époxy ou bien accommodé de celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : si jamais vous fantasmez d’ un sol lisse, lumineux et authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui choisir la coloration et puis les effets que vous voulez.