Résine époxy Souple – Guide d’achat

Comparatif : Résine époxy Souple

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici des points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement simple à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de deux composants à mixer pour obtenir une solution rigide sans oublier résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et les utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près tous les supports
Un assez faible retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, l’un contenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes et puis un plat dans le but de brasser les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans l’optique de réaliser votre association convenablement.

Sur n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment et surtout bien racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas fait correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement ainsi elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci peut donc se révéler toujours maniable, néanmoins dans les jours suivants celle-ci va se raffermir de sorte à devenir tel un plastique résistant.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous pouvez les ôter en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les minimiser significativement en brassant bien, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, renversez votre résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire briller cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou bien discontinue, badigeonnez un vernis de genre aérosol de polyuréthane de maniére à la faire flamboyer. Vous pourriez également apposer du vernis aérosol acrylique transparent. Si vous voulez acquérir une surface vraiment étincellante, 2 voire 3 couches sont profitables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de lissage. Par contre, une telle méthode exige un grand savoir-faire pour être réussie correctement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine réside rigide une fois durcie et celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités vraiment en vogue :

Les ornements : la résine offre la possibilité de créer une considérable diversité de bijoux vraiment artistiques et aussi dans de multiples coloris. Correctement travaillée, la résine peut s’apparenter à des pierres précieuses donc former des élégants bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement en vogue en matière de déco de table. Elle propose effectivement de faire de multiples confections singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent les plus demandée, n’importe quel genre de meubles est à même d’ être fait en résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous envisagez un plancher lisse, scintillant sans oublier singulier, la résine époxy s’avère être optimale ! En plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui délivrer la teinte sans oublier les effets que vous voulez.