Comment choisir : Résine époxy Spécial Eau
Aucun produit trouvé.
La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. Voici des éléments importants pour ceux qui utilisent pour la première fois ce produit.
L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui durcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement facile à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy représente un produit constitué de deux composants à entremêler afin d’ obtenir une solution rigide et puis consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy demeure parfaite pour donner vie à une multitude de confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations envisageables de ce composant en vogue !
Avantages de la résine époxy
Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :
Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
L’unique problème se trouve être sa faible résistance aux UV.
Comment proportionner la résine époxy ?
Se révélant être un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, le premier possédant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes et un bol afin de brasser les 2 constituants A et B.
Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à concevoir ce mélange sérieusement.
En surface de chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation.
De quelle manière confectionner la résine ?
Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvaser dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent et surtout bien racler les recoins du plat. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas accompli parfaitement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement et la résine deviendra obscure par endroit.
Combien de temps attendre pour que la résine s’affermisse ?
La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître encore souple, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à se renforcer de sorte à se transformer tel du plastique solide.
De quelle façon bannir les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous devez les chasser au moyen de dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les restreindre significativement en brassant minutieusement, subtilement et longtemps votre résine. Aussi, déversez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire sauter tout simplement.
De quelle manière faire rayonner la résine ?
Sur une surface de résine grande ou discontinue, utilisez un vernis de genre spray de polyuréthane dans l’optique de la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis spray acrylique limpide. Si vous voulez avoir une surface hautement lumineuse, deux à 3 couches s’avèreront indispensables.
Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle technique requiert une certaine aptitude dans l’optique de être aboutie avec précision.
Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine se révèle être solide une fois séchée et la résine epoxy se travaille sans problème.
Voici notamment plusieurs possibilités très en vogue :
Des parures : la résine donne l’occasion de créer une fabuleuse variété de bijoux particulièrement designs qui plus est dans de nombreuses nuances. Convenablement réalisée, celle-ci est à même de ressembler à des pierres précieuses donc faire de élégants bijoux à un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se trouve être véritablement tendance en matière de déco de table. La résine vous permet par exemple de faire de nombreuses créations originales de même que personnalisées.
Du mobilier : si les tables demeurent être les plus à la mode, n’importe quel type de mobilier est susceptible d’ être réalisé en résine époxy ou décoré de celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Le revêtement de plancher : si vous fantasmez d’ un sol lisse, scintillant de même que original, la résine époxy s’avère être idéale ! Et puis, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la coloration mais aussi les effets que vous voulez.