Résine époxy Sur Bois – Astuces et fiche technique

Avis et comparatif : Résine époxy Sur Bois

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici diverses éléments majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement facile à employer. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément constitué de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une solution rigide ainsi que consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale pour donner vie à de nombreuses créations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis toutes les utilisations possibles de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un assez court reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème semble être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes ainsi qu’ un récipient dans le but de fusionner les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous souhaitez de faire ce mélange conformément.

Sur tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment ainsi que surtout beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas réalisé convenablement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement , du coup la résine va être sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle va parfois donc sembler toujours flexible, en revanche au fil des jours celle-ci va s’affermir pour devenir tel du plastique dur.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les éliminer au moyen de dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les limiter énormément en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvasez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à empêcher que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire exploser tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une surface de résine immense voire irrégulière, appliquez du vernis de type aérosol de polyuréthane dans le but de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis spray acrylique limpide. Pour avoir une surface bien étincellante, 2 à trois couches se trouveront être essentiels.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, cette technique implique un grand savoir-faire dans l’optique de être finie correctement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine se trouve être rigide une fois affermie et puis la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités vraiment en vogue :

Des ornements : la résine vous permet de réaliser une belle quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs et dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, elle a la faculté de ressembler à des pierres précieuses et former des beaux ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se révèle être très en vogue en terme de déco de table. La résine permet effectivement de confectionner pleins de confections uniques ainsi que personnalisées.
Le mobilier : si les tables sont davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou bien décoré avec celle-ci de manière à un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : supposé que vous fantasmez d’ un sol lisse, scintillant de même que original, la résine époxy semble idéale ! De surcroît, grâce à la coloration, vous pouvez lui choisir la teinte et puis les effets que vous imaginez.