Resine Epoxy Sur Osb – Astuces et fiche technique

Meilleures ventes : Resine Epoxy Sur Osb

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des points majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui se raffermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément simple à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de 2 composants à assembler dans l’optique d’ acquérir une produit dure et puis consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy reste parfaite pour donner vie à une multitude de confections pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations possibles de ce produit en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent de multiples avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un très court reflux ce qui va permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes et puis un plat de maniére à confondre les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour concevoir votre association comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que souvent racler les bords de votre bol​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas fait correctement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement de ce fait elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine durcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine peut donc paraître toujours flexible, néanmoins dans les jours suivants celle-ci va se renforcer dans le but de se transformer comme un plastique dur.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui apparaissent dans la résine, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les atténuer significativement en mélangeant bien, subtilement et un certain temps la résine. En outre, renversez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Comment faire rayonner la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou irrégulière, appliquez du vernis de type aérosol de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pourriez également utiliser du vernis aérosol acrylique cristallin. Si l’on veut avoir une surface hautement flamboyante, deux voire trois couches vont être nécessaires.

Vous pourriez également raboter la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de lissage. Cependant, une telle technique requiert une réelle aptitude dans le but d’ être terminée correctement.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Les options sont diverses, étant donné que la résine époxy devient rigide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille simplement.

Découvrez notamment beaucoup de possibilités extrêmement branchée :

Les ornements : la résine permet de faire une belle quantité de parures très esthétiques et dans de nombreuses couleurs. Bien réalisée, elle offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de beaux ornements le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se trouve être très en vogue en terme de décoration de table. Elle permet en effet de concevoir vos propres créations singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont davantage en vogue, n’importe quel type de meubles va pouvoir être conçu en résine époxy voire accommodé de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement de sol : si vous fantasmez d’ un plancher lisse, rayonnant tout comme original, la résine époxy s’avère être parfaite ! En outre, grâce à la coloration, vous pouvez lui délivrer la coloration tout comme les effets que vous voulez.