Résine époxy Temps De Séchage – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Laquelle choisir : Résine époxy Temps De Séchage

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici quelques points majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement simple à employer. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant constitué de deux composants à mélanger pour obtenir une produit dure autant que résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on souhaite donner vie à une multitude de confections pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier toutes les utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’intégralité des supports
Un assez pauvre retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un récipient dans le but de panacher les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, renverser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous voulez de faire votre association sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les cotés du plat​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement ainsi la résine va être noir par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler toujours maniable, cependant au fil des jours celle-ci continuera à se renforcer afin de se transformer tel un plastique solide.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous pouvez les enlever en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les diminuer significativement en mélangeant minutieusement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. De surcroît, versez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface histoire d’ éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante voire irrégulière, badigeonnez du vernis de genre aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire briller. Vous pourriez également apposer du vernis spray acrylique cristallin. Si vous voulez obtenir une surface suffisamment chatoyante, deux à trois strate s’avèreront nécessaires.

Vous pourriez également polir la surface de la résine via du papier abrasif puis avec une pâte de polissage. Par contre, cette approche requiert un grand savoir-faire pour être achevée nettement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être diverses, puisque la résine époxy se révèle être solide une fois durcie qui plus est elle se travaille sans problème.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités vraiment tendance :

Des bijoux : la résine offre la possibilité de confectionner une considérable diversité de parures vraiment artistiques qui plus est dans diverses nuances. Convenablement réalisée, la résine pourra ressembler à des pierres précieuses et faire de ravissants ornements pour un petit prix !
Les tables : L’association du bois avec de la résine époxy est particulièrement en vogue en matière de décoration de table. La résine offre la possibilité par exemple de faire de nombreuses créations originales mais aussi personnalisées.
Le mobilier : même si les tables soient les plus en vogue, tout style de meubles est à même d’ être conçu en résine époxy ou décoré de celle-ci pour un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous voulez un sol lisse, scintillant sans oublier singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! D’ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui délivrer la couleur et les effets que vous imaginez.