Résine époxy Transparente – Nos conseils pour faire votre choix

Guide d’achat : Résine époxy Transparente

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques éléments essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement facile à employer. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 ingrédients à associer afin d’ acquérir une produit rigide sans oublier solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy se trouve être parfaite si l’on veut donner vie à un grand nombre de créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement ainsi que la plupart des utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement tous les supports
Un très maigre reflux ce qui engendre très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes mais aussi un bol de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans le but de composer votre mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement puis surtout bien racler les bords du plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque le mélange n’est pas effectué conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement , alors elle sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci pourrait donc sembler encore flexible, pourtant dans les jours suivants elle va se consolider de manière à se transformer tel du plastique résistant.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les anéantir au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les diminuer considérablement en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps la résine. De surcroît, renversez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface histoire d’ empêcher que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, et positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou encore inégale, apposez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Afin d’ obtenir une surface suffisamment scintillante, 2 voire trois couches sont indispensables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, cette approche implique une certaine connaissance dans l’optique de être réussie convenablement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy s’avère être solide une fois affermie , de surcroît celle-ci se travaille très facilement.

Je vous présente ici de multiples possibilités extrêmement tendance :

Des bijoux : la résine vous permet de créer une considérable quantité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et dans de nombreuses coloris. Convenablement réalisée, la résine offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former des jolis ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy est très en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci vous permet par exemple de faire pleins de créations originales mais aussi personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus demandée, n’importe quel genre de mobilier peut être fait avec de la résine époxy voire agrémenté de celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : si vous voulez un plancher lisse, rayonnant mais aussi singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la nuance mais aussi les effets escomptés.