Notre guide complet : Resine Epoxy Transparente Sol
Aucun produit trouvé.
La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis apparaît comme solide. Voici quelques points importants pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.
L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui se consolide suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement facile à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy s’avère être un produit composé de 2 composants à mélanger pour acquérir une résultat rigide ainsi que consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite si vous voulez donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations envisageables de ce composant à la mode !
Avantages de la résine époxy
Les procédés époxy disposent de multiples avantages :
Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’intégralité des supports
Un très court retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix
Le seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.
Comment faire pour proportionner la résine époxy ?
Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le premier comprenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour peser les grammes et un bol afin de brasser les 2 composants A et B.
Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de composer votre mélange sérieusement.
Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation.
De quelle manière confectionner la résine ?
Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transférer dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout bien racler les bords du récipient. Cette phase est importante, si jamais votre mélange n’est pas réalisé comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi elle sera opaque par endroit.
Combien de temps patienter pour que la résine s’affermisse ?
La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de se révéler toujours molle, pourtant au fil des jours elle continuera à s’endurcir de sorte à devenir tel un plastique dur.
Comment bannir les bulles d’air ?
Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les minimiser considérablement en brassant bien, délicatement et un certain temps la résine. Aussi, transvidez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire éclater tout simplement.
De quelle manière faire scintiller la résine ?
Sur une étendue de résine volumineuse ou bien inégale, apposez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis aérosol acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface très lumineuse, 2 à trois strate s’avèreront requises.
Vous pouvez également raboter la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis avec une pâte de limage. Mais, une telle méthode nécessite une certaine expérience dans le cadre de être finie avec précision.
Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, car la résine époxy reste solide une fois consolidée de plus celle-ci se travaille simplement.
Retrouver notamment beaucoup de possibilités très tendance :
Des bijoux : la résine vous permet de produire une belle quantité de bijoux très artistiques et aussi dans diverses teintes. Correctement travaillée, la résine est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses donc former des ravissants ornements le tout à un petit prix !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy demeure très tendance en matière de déco de table. Celle-ci va permettre effectivement de concevoir un grand nombre de confections uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être davantage tendance, n’importe quel style de mobilier va pouvoir être fait avec de la résine époxy voire agrémenté de celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un sol lisse, lumineux tout comme original, la résine époxy semble être idéale ! Qui plus est, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la nuance et les effets escomptés.