Résine époxydique Définition – Classement 2020

Meilleures ventes : Résine époxydique Définition

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici quelques points majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est super simple à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de deux ingrédients à fusionner pour obtenir une résultat dure de même que solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy semble être parfaite pour pouvoir donner vie à diverses fabrications pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et certaines utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un très court reflux ce qui procure peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, l’un comprenant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes et puis un récipient dans le but de mélanger les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvaser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de calculer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous souhaitez exécuter votre association convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux composants, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mélangée durant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens souvent mais aussi surtout beaucoup racler les bords de votre plat​. Cette phase est essentielle, si jamais votre mélange n’est pas exécuté correctement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , du coup la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine pourra donc se révéler encore flexible, par contre dans les jours suivants elle va se renforcer afin de devenir tel un plastique ferme.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les ôter en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les minimiser grandement en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. De surcroît, déversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous voulez empêcher que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou discontinue, apposez un vernis de genre aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire rayonner. Vous devriez également employer du vernis spray acrylique limpide. Si l’on veut acquérir une surface intégralement chatoyante, 2 voire trois strate se trouveront être indispensables.

Vous devriez également poncer la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, une telle approche implique une certaine connaissance dans l’optique de être achevée proprement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être diverses, du fait que la résine époxy réside solide une fois durcie , de surcroît la résine epoxy se travaille simplement.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités fortement branchée :

Des bijoux : la résine est l’occasion de réaliser une colossale pluralité de parures particulièrement designs qui plus est dans de nombreuses coloris. Correctement travaillée, elle offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses ainsi former de beaux ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : le panache d’un bois et de la résine époxy se trouve être très en vogue en terme de déco de table. La résine permet par exemple de créer des créations uniques et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables demeurent être les plus en vogue, n’importe quel genre de mobilier peut être réalisé avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous voulez un plancher lisse, étincelant tout comme singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui délivrer la couleur et puis les effets que vous voulez.