Résines époxy De Vitrification – Nos conseils pour faire votre choix

Comment choisir : Résines époxy De Vitrification

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui s’endurcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être véritablement pratique à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément constitué de deux composants à amalgamer dans l’optique d’ obtenir une produit rigide mais aussi consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite si l’on veut donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement de míªme que certaines utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’ensemble des supports
Un assez maigre reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes ainsi qu’ un récipient de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à composer votre association convenablement.

Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, renverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les cotés de votre bol​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas effectué conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement donc la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de sembler toujours maniable, Toutefois dans les jours suivants celle-ci continuera à se renforcer afin de devenir tel un plastique solide.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de la résine, vous pouvez les éliminer en utilisant des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les limiter grandement en mélangeant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De surcroît, renversez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous voulez empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou encore irrégulière, apposez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire scintiller. Vous devriez également employer un vernis spray acrylique transparent. De sorte à avoir une surface suffisamment étincellante, 2 à trois strate seront requises.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle technique exige une réelle connaissance pour être aboutie soigneusement.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être nombreuses, étant donné que cette résine réside solide une fois séchée sans compter que celle-ci se travaille très facilement.

Découvrez notamment de nombreuses possibilités relativement branchée :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de faire une considérable quantité de parures particulièrement artistiques qui plus est dans diverses nuances. Bien travaillée, celle-ci est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former des ravissants ornements pour un prix attractif !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure véritablement tendance en matière de décoration de table. Elle vous permet par exemple de fabriquer de multiples créations originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être les plus demandée, tout style de mobilier pourra être créé avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un sol lisse, brillant de même que singulier, la résine époxy semble être idéale ! Et puis, en la colorant, vous pourrez lui choisir la couleur et les effets que vous souhaitez.