Temperature Polymerisation Resine Epoxy – Nos conseils pour choisir

Notre guide complet : Temperature Polymerisation Resine Epoxy

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici plusieurs points essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy est très simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant fait de deux composants à mêler dans l’optique d’ acquérir une résultat rigide autant que résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale pour pouvoir donner vie à maintes œuvres pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement et les diverses utilisations envisageables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’intégralité des supports
Un très maigre reflux ce qui va permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes mais aussi un bol dans le but de mêler les 2 constituants A et B.

Avant tout, répandez dans un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour pratiquer votre mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvider dans un bol A et B, la résine devra être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment et surtout beaucoup racler les cotés de votre plat​. Cette phase est indispensable, quand le mélange n’est pas accompli correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien partiellement ainsi la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler toujours flexible, cela dit au fil des jours cette dernière continuera à se raffermir pour se transformer tel un plastique résistant.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les enlever avec des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les limiter grandement en mélangeant correctement, subtilement et longtemps la résine. En outre, renversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse voire discontinue, utilisez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane pour la faire étinceler. Vous devriez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Pour acquérir une surface intégralement étincellante, deux à 3 strate vont être profitables.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine grâce à du papier abrasif et avec une pâte de limage. Mais, une telle technique demande une réelle expérience dans le but d’ être achevée parfaitement.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être nombreuses, vu que cette résine est solide une fois consolidée de plus elle se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités très en vogue :

Les bijoux : la résine vous permet de réaliser une extraordinaire pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques qui plus est dans diverses coloris. Correctement réalisée, elle offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de ravissants ornements à un petit prix !
Les tables : le panachage d’un bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment à la mode en terme de décoration de table. La résine propose en effet de réaliser de nombreuses créations originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables semblent être davantage en vogue, n’importe quel style de meubles va pouvoir être conçu en résine époxy ou accommodé avec celle-ci de manière à un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : au cas où vous désirez un sol lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy se trouve être idéale ! En plus, en utilisant la coloration, vous pourrez lui attribuer la coloration tout comme les effets que vous désirez.