Travailler La Résine Epoxy – Tous nos conseils pour bien choisir

Meilleures ventes : Travailler La Résine Epoxy

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs éléments essentiels si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est super simple à utiliser. Celle-ci est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant composé de 2 ingrédients à mixer afin d’ acquérir une résultat rigide tout comme solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy demeure parfaite si vous voulez donner vie à un grand nombre de fabrications pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement et puis certaines utilisations imagineables de ce composant en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème est sa basse résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le premier renfermant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes et un bol pour mélanger les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour composer votre association comme il faut.

En surface de n’importe quel flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux composants, renverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout souvent racler les recoins du bol​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas accompli convenablement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement et elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se consolide ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci pourrait donc sembler toujours molle, mais au fil des jours elle va s’affermir afin de se transformer tel un plastique résistant.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous pouvez les ôter avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les réduire fortement en brassant bien, délicatement et longtemps la résine. De plus, versez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine large ou encore discontinue, utilisez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous voulez la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Aussi profiter d’ une surface hautement scintillante, deux voire trois strate seront profitables.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine avec du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, cette méthode nécessite une certaine aptitude dans le cadre de être aboutie nettement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être multiples, du fait que cette résine apparaît comme solide une fois séchée et la résine epoxy se travaille agréablement.

Retrouver notamment de multiples possibilités particulièrement branchée :

Des bijoux : la résine permet de faire une grande pluralité de parures particulièrement artistiques et dans de multiples teintes. Correctement travaillée, la résine est à même de ressembler à certaines pierres précieuses et faire des ravissants bijoux pour un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy semble être véritablement en vogue en matière de décoration de table. Elle va permettre effectivement de faire vos propres créations originales mais aussi personnalisées.
Le mobilier : même si les tables sont davantage tendance, n’importe quel type de mobilier peut être conçu avec de la résine époxy ou encore accommodé de celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous souhaitez un plancher lisse, étincelant sans oublier authentique, la résine époxy semble idéale ! De plus, grâce à la coloration, vous pouvez lui octroyer la couleur sans oublier les effets que vous souhaitez.