Comment choisir : Tuto Table Bois Et Resine Epoxy
Aucun produit trouvé.
La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. Voici quelques éléments essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.
L’époxy se révèle être de la résine synthétique qui se consolide après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très simple à employer. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy apparaît comme un produit fait de deux ingrédients à entremêler de sorte à acquérir une résultat rigide et puis résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy se révèle être parfaite si vous souhaitez donner vie à plusieurs réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement puis certaines utilisations envisageables de ce matériau tendance !
Avantages de la résine époxy
Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :
Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la plupart des supports
Un assez court reflux ce qui permet d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
Le seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.
Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?
Étant un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, l’un renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un plat afin de mêler les 2 composants A et B.
Avant tout, transférer dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour fabriquer votre mélange convenablement.
Sur tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation.
Comment préparer la résine ?
Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser dans un bol A et B, la résine doit être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les recoins du bol. Cette phase est fondamentale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement , alors elle deviendra opaque par endroit.
Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se consolide ?
La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler encore flexible, néanmoins au fil des jours celle-ci continuera à durcir de sorte à devenir comme un plastique dur.
De quelle façon bannir les bulles d’air ?
Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les réduire significativement en brassant correctement, délicatement ainsi que longtemps la résine. Aussi, déversez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.
Comment faire scintiller la résine ?
Sur une étendue de résine imposante ou bien inégale, utilisez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous devriez également appliquer un vernis aérosol acrylique limpide. Pour pouvoir avoir une surface vraiment luisante, deux voire 3 couches s’avèreront profitables.
Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle technique requiert un grand savoir-faire dans l’optique de être finie convenablement.
Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy devient rigide une fois consolidée en plus la résine epoxy se travaille agréablement.
Retrouver notamment plusieurs possibilités vraiment en vogue :
Des parures : la résine permet de créer une monumentale diversité de parures vraiment designs qui plus est dans de nombreuses coloris. Correctement travaillée, celle-ci pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de beaux ornements pour un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy demeure extrêmement en vogue en terme de déco de table. Celle-ci vous permet en effet de fabriquer diverses conceptions uniques mais aussi personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables soient davantage tendance, tout type de meubles pourra être réalisé avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci pour un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : si vous rêvez d’ un sol lisse, flamboyant tout comme authentique, la résine époxy semble être idéale ! De plus, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui donner la nuance et les effets que vous souhaitez.