Unicorn Art Epoxy Resin – Comparatif 2020

Notre guide complet : Unicorn Art Epoxy Resin

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des points importants pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui durcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être super pratique à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit composé de 2 ingrédients à fusionner de sorte à acquérir une solution dure et aussi résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on souhaite donner vie à une grande quantité de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations possibles de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un très maigre reflux ce qui vous permet d’avoir peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez 2 flacons avec vous, le 1er possédant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes mais aussi un récipient dans le but de brasser les 2 composants A et B.

Avant tout, transvaser dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour de faire votre association sérieusement.

En surface de n’importe quel flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux éléments, transvaser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les bords du récipient​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas exécuté conformément, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement de ce fait la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine sèche ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler toujours flexible, en revanche dans les jours suivants elle continuera à s’affermir pour devenir tel du plastique résistant.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous devez les chasser au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les diminuer amplement en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. Qui plus est, déversez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine immense ou discontinue, utilisez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire chatoyer. Vous devriez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous voulez profiter d’ une surface bien étincellante, deux voire trois couches s’avèreront profitables.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis avec une pâte de polissage. En revanche, cette technique exige un grand savoir-faire pour être achevée proprement.

Que peut-on réaliser avec de la résine époxy ?

Les options se trouvent être variées, parce que la résine époxy réside rigide une fois consolidée de plus elle se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités relativement branchée :

Les ornements : la résine offre la possibilité de faire une étonnante variété de bijoux très artistiques et aussi dans de nombreuses coloris. Convenablement réalisée, celle-ci va pouvoir ressembler à des pierres précieuses donc faire des jolis bijoux pour un prix très intéressant !
Les tables : le panache du bois et de la résine époxy semble être particulièrement tendance en terme de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de créer de multiples créations originales et personnalisées.
Le mobilier : même si les tables sont les plus tendance, n’importe quel style de mobilier est susceptible d’ être fait avec de la résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement de sol : si vous imaginez un plancher lisse, luisant tout comme singulier, la résine époxy est idéale ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous pouvez lui choisir la teinte et puis les effets escomptés.