Vieillissement Résine époxy – Guide d’achat

Comment choisir : Vieillissement Résine époxy

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis va devenir solide. ​Voici certains éléments majeurs pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être relativement simple à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant composé de deux ingrédients à associer dans le but d’ obtenir une produit rigide et consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si vous voulez donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis les utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui engendre peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un bol afin de mélanger les deux ingrédients A et B.

Avant tout, verser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous souhaitez de faire votre mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les recoins du récipient​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement , alors elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine pourrait donc s’avérer toujours souple, mais au fil des jours celle-ci continuera à se consolider pour devenir tel du plastique ferme.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au sein de celle-ci, vous pouvez les éliminer grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les diminuer énormément en mélangeant bien, délicatement mais aussi un certain temps votre résine. Par ailleurs, déversez la résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire reluire la résine ?

Sur une superficie de résine imposante voire irrégulière, apposez un vernis de genre aérosol de polyuréthane dans le but de la faire flamboyer. Vous pourriez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. De sorte à obtenir une surface parfaitement éclatante, 2 à trois couches vont être requises.

Vous pourriez également dégrossir la surface de la résine avec du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, cette approche implique un grand savoir-faire dans le but d’ être terminée nettement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être diverses, vu que cette résine reste rigide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités fortement branchée :

Des bijoux : la résine offre la possibilité de produire une colossale pluralité de parures particulièrement artistiques qui plus est dans diverses couleurs. Correctement travaillée, elle est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former des ravissants bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy se révèle être très tendance en terme de déco de table. Celle-ci offre la possibilité en effet de réaliser des confections uniques ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables soient les plus en vogue, tout style de meubles peut être réalisé avec de la résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci si vous voulez un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous avez envie d’ un sol lisse, luisant et authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous pourrez lui donner la teinte mais aussi les effets que vous voulez.