Viscosité Résine époxy – Nos conseils pour faire votre choix

Comparateur de prix : Viscosité Résine époxy

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains points majeurs si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement facile à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément fait de deux ingrédients à fusionner pour acquérir une solution dure mais aussi résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si l’on souhaite donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement ainsi que certaines utilisations envisageables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une grande résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la plupart des supports
Un très pauvre retrait ce qui engendre très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, l’un comprenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transférer dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer afin de composer votre mélange correctement.

Sur tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, déverser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que souvent racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas accompli correctement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait elle va être opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est susceptible de se révéler toujours souple, Toutefois dans les jours suivants cette dernière va sécher dans le but de se transformer comme du plastique ferme.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous pouvez les enlever en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les réduire énormément en mélangeant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. Aussi, transvasez votre résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface de sorte à éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou discontinue, appliquez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique transparent. Pour obtenir une surface intégralement étincellante, 2 voire trois strate se trouveront être essentiels.

Vous pouvez également corriger la surface de la résine avec du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, cette méthode demande un grand savoir-faire afin d’ être réussie correctement.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine devient rigide une fois séchée et elle se travaille très facilement.

Retrouver notamment plusieurs possibilités particulièrement tendance :

Des bijoux : la résine vous permet de réaliser une étonnante pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques et dans de nombreuses nuances. Convenablement travaillée, la résine pourra ressembler à des pierres précieuses donc faire de élégants bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy semble être très tendance en matière de déco de table. Celle-ci vous permet effectivement de faire de nombreuses conceptions uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être davantage tendance, n’importe quel genre de mobilier peut être réalisé en résine époxy ou encore décoré avec celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : si jamais vous désirez un plancher lisse, luisant de même que original, la résine époxy semble être optimale ! De surcroît, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui attribuer la coloration sans oublier les effets que vous voulez.