12 Epoxy Resin Diy Ideas – Comparatif 2020

Comparatif et avis : 12 Epoxy Resin Diy Ideas

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici diverses points essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure terriblement pratique à utiliser. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément fait de 2 composants à mixer pour acquérir une produit dure de même que solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour donner vie à une multitude de fabrications pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et puis toutes les utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent divers avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un assez court reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, l’un renfermant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes et un récipient pour mêler les deux constituants A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans le but de exécuter votre mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux composants, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment puis surtout beaucoup racler les recoins de votre plat​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine va parfois donc sembler toujours flexible, Toutefois au fil des jours celle-ci continuera à sécher dans le but de devenir tel un plastique ferme.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous devez les éliminer avec des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les diminuer considérablement en mélangeant bien, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, versez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

Comment faire étinceler cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou bien irrégulière, badigeonnez du vernis de style aérosol de polyuréthane si vous souhaitez la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis spray acrylique cristallin. Si l’on veut obtenir une surface parfaitement éclatante, 2 à trois couches s’avèreront nécessaires.

Vous pouvez également raboter la surface de la résine grâce à du papier polissant puis avec une pâte de lissage. Par contre, une telle technique exige une réelle connaissance dans le but d’ être finie correctement.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être variées, parce que cette résine apparaît comme rigide une fois séchée et elle se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités vraiment en vogue :

Les ornements : la résine donne l’opportunité de manufacturer une remarquable pluralité de bijoux particulièrement artistiques et aussi dans de multiples teintes. Correctement réalisée, elle peut s’apparenter à des pierres précieuses et former de élégants ornements et ce pour un petit prix !
Les tables : L’association du bois avec de la résine époxy se trouve être véritablement en vogue en matière de déco de table. Elle propose effectivement de faire un grand nombre de confections uniques de même que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables sont davantage à la mode, n’importe quel style de mobilier a la possibilité d’ être fait avec de la résine époxy ou encore décoré avec celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement de plancher : si jamais vous désirez un sol lisse, rayonnant et original, la résine époxy s’avère être parfaite ! De surcroît, grâce à la coloration, vous pouvez lui attribuer la coloration sans oublier les effets que vous souhaitez.