Art Restoration Epoxy Resin – Guide d’achat

Notre guide complet : Art Restoration Epoxy Resin

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être véritablement simple à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément constitué de 2 composants à mélanger de sorte à acquérir une solution rigide et puis consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite si vous voulez donner vie à de nombreuses œuvres pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et toutes les utilisations possibles de ce produit en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement tous les supports
Un très faible retrait ce qui permet d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes et un plat pour mélanger les deux constituants A et B.

Tout d’abord, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez procéder à ce mélange convenablement.

Sur chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps mais aussi surtout bien racler les cotés du plat​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement , alors la résine va être sombre par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître encore molle, néanmoins au fil des jours celle-ci continuera à durcir dans le but de se transformer comme du plastique dur.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous devez les enlever au moyen de dégazeurs. Mais, vous pouvez les restreindre significativement en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, transvasez votre résine en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou bien discontinue, appliquez du vernis de style aérosol de polyuréthane si vous voulez la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis aérosol acrylique cristallin. Si vous souhaitez avoir une surface très éclatante, deux à trois couches seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de limage. Mais, cette approche implique un grand savoir-faire dans le but d’ être terminée nettement.

Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités sont diverses, parce que la résine époxy reste solide une fois consolidée en plus celle-ci se travaille très facilement.

Voici notamment un certain nombres de possibilités particulièrement branchée :

Des ornements : la résine est l’occasion de créer une étonnante variété de parures très artistiques qui plus est dans de multiples couleurs. Correctement réalisée, la résine a la faculté de s’apparenter à des pierres précieuses donc former des ravissants ornements à un prix très intéressant !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy est particulièrement tendance en terme de déco de table. La résine permet par exemple de concevoir pleins de créations singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent les plus en vogue, n’importe quel style de mobilier peut être conçu en résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un sol lisse, scintillant mais aussi original, la résine époxy apparaît comme idéale ! De surcroît, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la nuance sans oublier les effets que vous voulez.