Casting Epoxy Vs Epoxy Resin – Nos conseils pour faire votre choix

Comment choisir : Casting Epoxy Vs Epoxy Resin

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici des points majeurs si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement facile à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de deux composants à associer pour acquérir une solution rigide autant que consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour pouvoir donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et puis certaines utilisations envisageables de ce produit tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent divers avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons avec vous, le 1er possédant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes mais aussi un plat pour confondre les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de composer votre association convenablement.

Sur chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 ingrédients, déverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement et surtout souvent racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas effectué correctement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou incomplètement de ce fait la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle va parfois donc s’avérer toujours maniable, cela dit dans les jours suivants cette dernière va se raffermir pour se transformer comme du plastique solide.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous devez les chasser au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les réduire énormément en mélangeant bien, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Qui plus est, versez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou irrégulière, appliquez du vernis de style aérosol de polyuréthane pour la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis aérosol acrylique limpide. Aussi acquérir une surface intégralement éclatante, deux à 3 strate s’avèreront nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec un papier abrasif et avec une pâte de polissage. Par contre, une telle approche exige un grand savoir-faire pour être terminée parfaitement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy se trouve être solide une fois consolidée et puis la résine epoxy se travaille sans problème.

Voilà notamment quelques possibilités extrêmement branchée :

Des bijoux : la résine permet de manufacturer une étonnante diversité de parures particulièrement designs et dans diverses coloris. Correctement travaillée, celle-ci peut ressembler à des pierres précieuses donc faire de beaux bijoux le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci permet en effet de créer des conceptions uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables soient davantage à la mode, tout type de mobilier pourra être réalisé en résine époxy ou agrémenté de celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un plancher lisse, luisant sans oublier original, la résine époxy est optimale ! Et puis, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la nuance et puis les effets que vous voulez.