Epoxy Resin Vs Polyester Resin Casting – Notre avis

Comment choisir : Epoxy Resin Vs Polyester Resin Casting

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici certains points majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste particulièrement facile à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément composé de deux composants à assembler de sorte à obtenir une résultat dure autant que solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour pouvoir donner vie à plusieurs réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et toutes les utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près tous les supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le premier comprenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes et puis un plat de maniére à confondre les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, répandez dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à fabriquer votre association correctement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 éléments, transférer dans un bol A et B, la résine doit être brassée durant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas exécuté conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement ainsi la résine sera noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est à même de se révéler toujours souple, Toutefois dans les jours suivants cette dernière continuera à se raffermir afin de devenir comme du plastique dur.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous devez les anéantir en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les atténuer grandement en brassant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. De plus, transvasez la résine en tenant le bol le plus près possible de la surface pour prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire sauter tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou encore inégale, badigeonnez un vernis de type aérosol de polyuréthane pour la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Cependant pour acquérir une surface bien luisante, 2 voire trois strate seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Mais, une telle méthode nécessite une certaine expérience dans le cadre de être terminée proprement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les options se trouvent être multiples, pour la bonne raison que la résine époxy apparaît comme rigide une fois durcie en plus celle-ci se travaille aisément.

Retrouver notamment un certain nombres de possibilités très branchée :

Des parures : la résine donne l’occasion de confectionner une grande pluralité de parures vraiment originales qui plus est dans diverses teintes. Convenablement réalisée, la résine est susceptible de ressembler à des pierres précieuses donc former de ravissants ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en terme de déco de table. Elle offre la possibilité effectivement de fabriquer de nombreuses créations singulières de même que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables paraissent les plus tendance, n’importe quel genre de meubles a la possibilité d’ être créé en résine époxy ou encore décoré de celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement de sol : supposé que vous imaginez un plancher lisse, lumineux tout comme singulier, la résine époxy est parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous pouvez lui conférer la coloration ainsi que les effets que vous voulez.