Epoxy Resin Vs Casting Resin – Choisissez la Qualité

Notre sélection : Epoxy Resin Vs Casting Resin

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici quelques points importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste extrêmement simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de 2 ingrédients à associer de sorte à acquérir une résultat dure tout comme consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on veut donner vie à plusieurs conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement de míªme que les diverses utilisations possibles de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’intégralité des supports
Un très maigre retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, l’un comprenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes ainsi qu’ un récipient pour mélanger les deux constituants A et B.

Avant tout, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour fabriquer votre mélange conformément.

Sur n’importe quel flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transvaser dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les recoins du récipient​. Cette phase est importante, si votre mélange n’est pas exécuté conformément, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou partiellement ainsi elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine va parfois donc paraître encore maniable, par contre dans les jours suivants cette dernière continuera à se raffermir dans le but de devenir comme du plastique dur.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Mais, vous pouvez les atténuer significativement en mélangeant bien, subtilement ainsi que un certain temps la résine. De plus, versez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou bien discontinue, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire briller. Vous pouvez également appliquer un vernis spray acrylique cristallin. Pour pouvoir obtenir une surface très étincellante, deux voire 3 couches sont profitables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via du papier polissant puis avec une pâte de limage. Par contre, une telle technique exige un grand savoir-faire dans l’optique de être finie soigneusement.

Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités sont nombreuses, parce que cette résine se révèle être rigide une fois consolidée , de surcroît celle-ci se travaille aisément.

Je vous présente ici diverses possibilités très tendance :

Des parures : la résine donne l’occasion de manufacturer une considérable pluralité de parures vraiment artistiques et dans diverses couleurs. Bien travaillée, elle offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de beaux bijoux et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy est vraiment à la mode en terme de déco de table. La résine va permettre par exemple de faire de nombreuses créations originales ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables sont les plus demandée, n’importe quel type de mobilier va pouvoir être créé en résine époxy ou encore décoré avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous voulez un plancher lisse, étincelant sans oublier authentique, la résine époxy semble idéale ! En plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui choisir la couleur et les effets que vous souhaitez.