Colorants Resine Epoxy – Mode d’emploi et astuces

Laquelle choisir : Colorants Resine Epoxy

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui durcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement facile à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 ingrédients à assembler dans l’optique d’ obtenir une solution dure et consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’intégralité des supports
Un assez pauvre retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes et puis un plat de maniére à mêler les 2 composants A et B.

Tout d’abord, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de mesurer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de fabriquer ce mélange conformément.

Sur tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est cruciale, lorsque votre mélange n’est pas accompli comme il faut, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement donc la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de se révéler toujours molle, mais dans les jours suivants celle-ci va s’endurcir pour se transformer comme du plastique résistant.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui surviennent dans celle-ci, vous avez la possibilité les ôter avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les réduire grandement en mélangeant minutieusement, délicatement et un certain temps votre résine. De surcroît, transvidez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou inégale, utilisez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous souhaitez obtenir une surface suffisamment flamboyante, deux voire 3 strate s’avèreront indispensables.

Vous pouvez également corriger la surface de la résine via un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, une telle technique requiert un grand savoir-faire pour être finie parfaitement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine se révèle être rigide une fois consolidée de plus la résine epoxy se travaille très facilement.

Voilà notamment de nombreuses possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine donne l’occasion de concevoir une grande quantité de parures vraiment esthétiques et dans de multiples nuances. Convenablement réalisée, elle offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former des ravissants bijoux et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy est vraiment en vogue en terme de déco de table. La résine propose en effet de faire de nombreuses confections singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : si les tables semblent être les plus tendance, tout style de meubles pourra être fabriqué avec de la résine époxy ou encore accommodé de celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, étincelant et authentique, la résine époxy se trouve être idéale ! En outre, grâce à la coloration, vous pouvez lui conférer la nuance et puis les effets que vous voulez.