Difference Entre Resine Epoxy Et Peinture Epoxy – Guide d’achat

Laquelle choisir : Difference Entre Resine Epoxy Et Peinture Epoxy

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici plusieurs éléments essentiels si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy est de la résine synthétique qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est extrêmement pratique à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de deux ingrédients à amalgamer de sorte à obtenir une résultat rigide mais aussi solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy semble être idéale si vous voulez donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui va permettre d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul problème se voit être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes mais aussi un bol dans le but de fusionner les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous voulez de faire votre association sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 éléments, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est importante, si votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement et elle va être opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci pourra donc sembler toujours molle, mais dans les jours suivants celle-ci continuera à durcir pour se transformer comme un plastique dur.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui apparaissent à l’intérieur la résine, vous pouvez les enlever en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les diminuer considérablement en mélangeant correctement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De plus, transvidez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou bien irrégulière, appliquez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane si vous voulez la faire briller. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si l’on veut avoir une surface hautement brillante, 2 à trois strate se trouveront être nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de limage. Cependant, une telle méthode implique une réelle expérience dans l’optique de être aboutie correctement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être diverses, car la résine époxy est solide une fois durcie , de surcroît la résine epoxy se travaille sans problème.

Voici notamment de nombreuses possibilités particulièrement branchée :

Les parures : la résine est l’occasion de réaliser une belle variété de bijoux très originales qui plus est dans diverses teintes. Correctement réalisée, elle pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former des ravissants bijoux à un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy demeure vraiment en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci offre la possibilité par exemple de faire de multiples créations originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se révèlent être les plus en vogue, n’importe quel type de meubles a la possibilité d’ être fait en résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement de sol : si vous rêvez d’ un plancher lisse, rayonnant tout comme authentique, la résine époxy semble optimale ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la teinte tout comme les effets que vous souhaitez.